Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TPE : Les pesticides
TPE : Les pesticides
Publicité
26 janvier 2011

I composition des pesticides Les pesticides se

 

I composition des pesticides

 

Les pesticides se regroupent en trois grands types, qui sont les suivants :

 

· les insecticides: ce sont des substances actives permettant de tuer les insectes, les larves et leurs  œufs, mais aussi les arthropodes (araignées, acariens et tiques). Ils se regroupent en plusieurs catégories comme ;  les carbamates, les organophosphorés, les benzoyluorés,  les organochlorés ou encore les pyréthrinoïdes de synthèse. Les insecticides ont pour mode d'action par exemple : de perturber les systèmes nerveux ou la respiration cellulaire.

En 1690 on utilisait contre les insectes le tabac. Puis durant la 2è Guerre Mondiale, utilisé dans tout le Monde, pour lutter contre les insectes, apparaît le DDT (dichlorodiphényltrichloroéthane) de la familles des organochlorés,issus de l'industrie de chlore d'ou ce nom. Ce sont des polluants organiques persistants.  Or on va découvrir que celui ci est peu dégradable et qu'à force de consommer des produits traités avec, il avait un risque pour la santé. C'est pour cela que son utilisation est de nos jours interdit.  

     

DDT :                                             

  jeanne

 

· les herbicides: ce sont des substances actives permettant de combattre les adventices, nom donné aux plantes qui ne sont pas désirées là où elles apparaissent. IL existe plusieurs familles d'herbicides, comme les herbicides minéraux qui peuvent contenir : du cyanure de calcium (Ca(CN)2), du sulfate de fer (FeSO4), ou encore du chlorate de sodium (NaClO3), des herbicides organiques qui sont les plus utilisés dans le marché actuel, des herbicides racinaires, et foliaires. L'un des herbicides le plus dangereux, et l'agent Orange, qui est utilisé lors de la guerre du Vietnam par les Américains, celui-ci contient de la dioxine. L'utilisation ou l'exposition trop courante avec ces produits peuvent avoir une répercution importante sur la santé. 

                                                                                                           2

    •     les fongicides:  ce sont des substances propre à la destruction ou à limitation du développement des champignons microscopiques, appelés aussi produit phytosanitaire. Les champignons qui se développent sur la plante, peuvent entrainer des pertes au niveau de la culture. De plus, certains d'entre eux peuvent déposer une substance très dangereuse sur le végétal, comme la patuline, qui est une substance cancérigène, que l'on peut trouver sur un fruit ayant été contaminé.                         

    •   

    • on distingue plusieurs  sorte de fongicides ; ceux qui empêchent les champignons (spores) à la surface de la plante de se développer, aussi appelés produits préventifs. Et ceux qui stoppent leur développement quand ils sont déjà sur la plante, qui sont appelés produits curatifs. Ce n'est que depuis les années 60 que l'on trouve des fongicides étant à la fois curatif et préventif. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité