Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TPE : Les pesticides
TPE : Les pesticides
Publicité
26 janvier 2011

II Les effets sur l'environnement. De manière

 

II Les effets sur l'environnement.

diffusion_pesticides

 

 De manière générale les pesticides ont un effet néfaste sur l'environnement. 

Dans l'eau :

En effet, dans l'eau, nous pouvons constater suite à plusieurs études réalisées par l'institut français de l'environnement que les pesticides sont retrouvés dans 96% des eaux superficielles et 61% des eaux souterraines de France. 100% des cours d'eau sont contaminés par les pesticides, nous pouvons constater que le nombre de substances mise en évidence par différents instuts de recherches a fortement augmenter par rapport à 2002 : 229 pesticides différents dans les eaux de surface et 166 dans les nappes. Les herbicides étant les résidus les plus retrouvés dans les   eaux. Comme exemple plus concré, l'institut FREDEC (dans le centre) a testé en 1998 dans les eaux de pluie, l'herbicide du Colza dont la concentration varié de 0,1 à 0,4 µg/l, ainsi 11 échantillions sur 32 dépassés la concentration Maximal Admissible pour les eaux de distributions, qui est de 0,1µg/l. 

Dans l'air :

Dans l'air, l'INRA (institut national de la recherche agronomique) a installé des stations de mesure de pesticides dans les eaux de pluies entre 1955 & 1966. Les résultats furent apparemment accablants. En effet presque tous les échantillons contenaient des pesticides et 60% d'entre eux dépassaient la Concentration Maximale Admissible (CMA).

Ils existent trois phénomènes qui sont à l'origine de la présence des pesticides dans l'air. Les départs dans l'atmosphère se font dès les traitements c'est ce qu'on appelle le phénomène de dérive ou spray drift. Ce phénomène se produit lorsqu'un produit phytosanitaire est transporté dans l'air suffisamment longtemps hors de la zone traitée et se produit dans la direction du vent à partir du site d'application. Il entraine des effets irréversibles sur l'environnement car il pourrait avoir des impacts nocifs sur la faune et la flore non ciblé par le produit phytosanitaire, sur terre et dans l'eau.

http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/pubs/pest/_fact-fiche/drift-pulverisation/index-fra.php

http://www.symposcience.org/exl-doc/colloque/ART-00000291.pdf

Dans les sols.

Lors d'un traitement aux pesticides, 90% des quantités de pesticides utilisés n'atteignent pas le ravageur visé. Ainsi l'essentielle des produits phytosanitaires aboutissent dans le sol où ils subissent les actions simultanés des phénomènes de transfert, d'immobilisation & de dégradation.

Le phénomène de transfert :

uc.

Dans les villes :

On pense souvent que les pesticides ne se trouvent que dans les zones rurales mais, c'est faux. Selon une  étude réalisée par AirParif, des pesticides sont présents dans l'air au   cœur de notre capitale jusqu'aux villes qui l'entourent. Dans 80 pesticides recherchés, une vingtaine a été retrouvé dans l'agglomération francilienne, certains d'entre eux peuvent avoir un effet néfaste sur l'environnement. La Trifluraline est un herbicide, retrouvé en forte concentration en agglomération, c'est un polluant de l'eau ayant des propriétés cancerigènes possible.

Dans les maisons :

Les pesticides se retrouvent aussi dans nos habitations. Une étude américaine, réalisé par Immerman en janvier 1990, a mis en évidence la présence d’au moins un pesticide dans l’air des maisons étudiées. Une autre, réalisé par Lewis en 1994, met en évidence la présence de 8 à 18 pesticides différents par habitation  ! Il semblerait aussi que l'air présent dans nos habitations semblent plus contaminés par les pesticides que l'air extérieur. (étude réalisé par Lewis le 20/08/1989) (UC) ML.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité